Définition
Lomb = lombaires et algie = douleur soit une douleur aux lombaires (vertèbres du bas du dos).
La lombalgie est la première cause d’incapacité dans le monde. Elle est souvent associée à une multitude de soins souvent couteux et inefficaces.
On connaît très bien le lumbago qui correspond à une lombalgie aigüe, que l’on appelle aussi un « tour de reins »… Les origines de ce mal de dos ne sont pas spécifiques et peuvent venir d’une multitude d’origines.
La lombalgie n’est pas une maladie, ce n’est pas grave. Elle peut s’améliorer naturellement avec le temps.
Je vous propose donc un court résumé des origines et des solutions potentielles d’une lombalgie que vous pouvez mettre en place pour vous débarrasser de votre mal de dos.
Les origines (liste non exhaustive)
- Le stress (« j’en ai plein le dos »)
- La peur de la douleur : j’ai peur de me faire mal donc je ne bouge pas
- Les changements d’humeur
- Le manque de sommeil : empêche la récupération musculaire, désordre dans le cycle hormonal…
- La fatigue
- Le manque d’activité physique
- Les tensions viscérales : une constipation va tirer sur le dos par les attaches du côlon…
- Le manque d’hydratation : favorise l’accumulation des toxines dans certains muscles
- Un traumatisme physique : une chute sur les fesses, un accident de la route, une entorse à la cheville…
- Un traumatisme psychique
Les douleurs persistantes sont liées à un état d’esprit négatif, une incompréhension et donc une mauvaise gestion de celle-ci
Ce qui ne peut pas provoquer directement de lombalgie :
- Votre posture : tant que vous respectez VOTRE posture, elle ne peut pas provoquer de lombalgie, au contraire si vous cherchez à rester droit comme un i, vous allez épuiser vos muscles et déclencher des douleurs
- Je travaille assis toute la journée : avec un poste de travail adapté et des pauses régulières où vous marchez votre dos ne vous posera pas de problème
- L’âge et l’arthrose : le dos reste capable de s’adapter
- Une hernie discale : attention à bien juger mes propos ! Certaines hernies sont douloureuses et nécessitent une prise en charge médicale ! Cependant certaines sont asymptomatiques donc ne provoquent pas de douleurs et ne vous empêchent pas de vivre normalement. Le saviez vous ? Une hernie discale n’est pas forcément irréversible.
Quelques solutions
! Attention ces conseils ne remplacent pas l’avis et les conseils d’un professionnel de santé, il reste parfois nécessaire d’effectuer un examen clinique pour s’assurer que votre dos est en bonne santé !
- L’exercice physique : en fonction de votre douleur et de vos habitudes sportives. Vous pouvez commencer par de la marche classique pour mettre en mouvement votre dos, puis rajouter des bâtons comme pour la marche nordique pour mobiliser encore plus votre dos. Le but est de faire de l’exercice physique de manière graduelle dans toutes les directions
- Les étirements : certains étirements peuvent soulager grandement les douleurs



- Appliquer de la chaleur : une bonne douche chaude, une bouillote pourront éventuellement soulager les douleurs momentanement
Cependant le mieux reste de vous entourer de quelqu’un pouvant vous guider et vous accompagner dans la prise en charge de votre douleur.
L’ostéopathe dans la prise en charge de ces douleurs, va vous aider à comprendre votre douleur, vous soulager et trouver l’origine de cette douleur. Le but étant de redonner de la mobilité là où il en manque. Permettant ainsi au dos de récupérer sa capacité d’adaptation. Ceci constitue donc un bon point de départ pour comprendre votre dos et en prendre soin.
En conclusion
Votre dos est fort ! Ne le sous-estimez pas ! N’ayez pas peur de bouger !
Le premier objectif pour se sortir d’une douleur est de la comprendre, les origines sont multiples et il faut parfois demander de l’aide.