Le mouvement implique une action, un déplacement effectués par le corps, qu’il soit externe (changer de lieux, se nourrir…) ou interne (digestion, contraction musculaire…).
Saviez-vous que tant qu’il y a du mouvement il y a de la vie ? En effet, le mouvement nous permet de vivre et surtout de survivre, c’est un sens à part entière. Et si le mouvement faisait partie intégrante de notre épanouissement personnel ? Le mouvement est en nous et participe à notre développement moteur et psychique dès notre plus jeune âge, il s’appuie sur notre apprentissage.
L’apprentissage prend essence de nos expériences vécues, il faut donc savoir se les approprier et les intégrer. Il existe les expériences physiques et émotionnelles, certaines sont plus faciles à intégrer que d’autres et c’est pour cela qu’il faut travailler sur son apprentissage. Sinon, il y a un risque de somatisation (le corps développe une douleur émotionnelle).
Le mouvement étant propre à chacun induit forcément des différences, ce sont donc des richesses qui doivent êtres prêtes à être accueillies par celui qui les possède et les autres.
Le mouvement est donc une expression de la vie qui fonctionne en suivant le principe de cohérence totale, c’est-à-dire que le corps cherche à maintenir son autonomie (auto-organisation et coordination).
L’être Humain fonctionne à l’aide de ses intentions, ce qui implique une action et donc une adaptation de son corps pour se mettre dans la situation idéale à son bon fonctionnement. L’adaptation se fait en fonction des besoins du moment, le corps va se coordonner dans sa totalité, ce qui implique qu’une synergie musculaire globale doit être à disposition pour réagir de manière adéquate et pour pouvoir doser les besoins pour l’intervention.
Si le système ne fonctionne pas et que le corps reste dans l’incapacité de s’organiser sur le long terme, il s’expose aux risques d’usures, de blessures, d’accidents, de maladies ou de risques chroniques.
Le mouvement est donc propre à chacun, il est naturel, il nous fait vivre et communiquer. Son fonctionnement est complexe et résulte d’une étroite collaboration entre le corps et l’esprit. Notre corps se met à notre disposition pour réagir de la manière la plus efficace à ce que l’on souhaite faire ou face à un danger.